Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Cherchez ?

18 septembre 2006 1 18 /09 /septembre /2006 07:35

 Retour à l'accueil

La rentrée en CP ( Cours Préparatoire )

         En général, les élèves du CP n'ont que très peu de devoir à la maison. La plupart du temps, ils doivent relire ce qu'ils ont déjà vu à l'école dans la journée. Au début de l'année, ces petits textes sont appris par coeur, aussi vérifier que l'enfant peut retenir tel ou tel mot. Les mots "outils" sont importants : il, elle, dans, sur, pour ....

          Il y aura aussi les "phonèmes" : ce sont ces sons que l'on apprend pour construire un mot (les syllabes). On parle également de combinatoire, c'est à dire combiner deux ou plusieurs lettres. Vous savez, le fameux B.A = BA. Il est important de travailler les deux méthodes (connaître le mot par coeur - quand il est court - et combiner les lettres ).

         En réalité, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, il faut seulement s'adapter à l'enfant. ..... mais les enseignants sont souvent dépassés par le nombre important de leur groupe !

Conseils pour les devoirs :

  • - Ne pas mettre de pression 
  • - Les devoirs ne doivent pas durer plus de 30 minutes !!
  • - Accepter les erreurs de votre enfant           
  • - Travailler sous forme de jeu ( cartes des 7 familles sur les sons, par exemple)
  • - Travailler avec des étiquettes ( lettres, syllabes, chiffres et nombres)

Partager cet article

Published by pascaly - dans A l'école
commenter cet article

commentaires

martin 17/04/2012 17:25


bonjour, c'est un site vraiement génial, mes enfants ont fait de gros progrès grâce à tous ces exercices proposés. merci 

Hotel Parisien 27/10/2011 23:34


genial ton post j'apprecie enormement ton site Je le consulte regulierement. BOnne continuation


guide du maquillage 27/10/2011 20:49


excellent ton article j'aime vraiment ton site je le note de ce pas parmi mes favoris


rochur 27/03/2011 23:13



je voudrais savoir si c'est normal  car ma fille a 6 ans, elle est au cp  et elle a 3 feuilles en francais et 3 feuilles en maths  tous les mardis et les vendredis soirs ce n'est
pas que je trouve qu'elle a trop de travaille mais elle est tres décu et me dit que sa maitresse exagère . je ne veux qu'elle voit l'école comme un fardot mais je ne sais plus quoi lui dire quand
elle pleure. alors que dois je faire


 



Ecole pour les parents 29/03/2011 18:29



impossible de vous dire si cela est normal ou non, tout dépend du type de l'exercice, du contenu des fiches .... parlez-en d'abord avec l'enseignante ;-)


bonne soirée à vous



Karine 21/09/2010 16:23



bonjour,


mon fils vient de rentrer au CP et tous les soirs il a 1 à 2 pages de lecture alors qu'il ne maîtrise pas encore totalement l'alphabet. Du coup il se bloque et refuse de faire ses devoirs. Quand
je vois qu'ils en sont déjà aux sons "ou" "en" "on" et qu'aux vacances de toussaint les enfants sont sensés savoir lire, je suis inquiète !!! Sa maitresse m'a dit hier soir (devant lui !) que ses
résultats sont catastrophiques (au bout de 2 semaines d'école !) et mon fils se met déjà en situation d'échec en disant qu'il va redoubler son CP ! Nous allons prendre rdv pour la semaine
prochaine mais comment lui faire comprendre que ce n'est pas en lui collant la pression ( à lui comme à nous ses parents) qu'elle arrivera à le faire travailler ? au contraire, elle est en train
de le dégouter.... j'ai besoin de vos conseils !!!



Ecole pour les parents 23/09/2010 17:44



Suite à votre commentaire ci-joint, j'ai souhaité que les parents ou enseignants qui viennent sur mon blog puissent vous répondre, vous proposer d'éventuelles solutions et vous encourager. vous
pouvez ainsi lire tous ces commentaires sur l'article "vos réactions svp". N'hésitez à nous dire comment les "choses"évoluent pour votre fiston.


 


 


 



.reloads, .inContent, #ln_1.pub, .global.pub, .box.pub, .pub, .pub ins, .pub img, .pub iframe, .pubs, #ads, .ads_Top, .ads_Bottom, .ad, .ads, .ads ins, .ad1, .ads1, .ad2, .ads2, .ad3, .ads3, .ad_body, .ads_Right, .left-1, .left-2, .ads_Middle1, .ads_Middle2, .ads_Middle3, .ads-bottom, #cbx, .ads-banner, .ob-ads, .ob-ad, #_div-ad-1, #_div-ad-2, #_div-ad-3, #smed, #_div-ad-4, div[id*="pda_"], #_div-ad-1_ad_container, #_div-ad-2_ad_container, #_div-ad-3_ad_container, .CDInfopopIframe, #cookies_notifier, div[id] > div[style*="width:728px;height"], div[id] > div[style*="width:300px;height"], .size-300, .s300x600-1, .s300x600-2, .s300x250-1, .s300x250-2, .wes_div, .widget_publicite, .wrap-pub, .topbarpub, .toppubs, .txt-pub, .wrapperPub, .zonepub, .contentAds, div[id*="ad6"], div[id*="_div-ad"], div[id*="div-gpt"], div[id*="ads_"], div[class*="ads-"], div[class*="ads_"], div[id*="ad_"] {display:none!important;overflow:hidden!important;visibility:hidden!important; height:0!important;border:none!important;} div[class*="stop-scroll"]{overflow:auto!important;}