Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2006 1 18 /09 /septembre /2006 08:12

 Retour à l'accueil

Comment lui donner le goût de la lecture ?

  

Il n'est jamais trop tôt, ou trop tard, pour prendre l'habitude de lire avec vos enfants. Même un jeune bébé ne tardera pas à apprendre que les livres sont synonymes de plaisir.

A faire :
 - Mettez en place un rituel :  lui raconter une histoire tous les jours, à l'heure du coucher, par exemple est pour vous deux un grand moment de plaisir que l’on partage.
- Inscrivez-le dès le plus jeune âge dans une bibliothèque.
- Vous êtes les modèles de vos enfants: en lisant en leur présence, vous leur enseignez l'importance que vous accordez à la lecture.
- Essayez de mettre le ton à votre lecture en changeant de voix  à chaque personnage Amusez-vous et amusez-le !
- Lui prouvez que la lecture est importante dans la vie de tous les jours (écrire une carte à Mamie, lire une recette, chercher un numéro de téléphone dans l’annuaire …)

 
A éviter :
- choisir un livre à sa place, ou lui refuser de lire un livre trop long (vous lui dites alors que vous lirez 2/3 pages) ou un livre qu’il a lu déjà plusieurs fois
- Si vous vous rendez compte qu’il tient son livre à l’envers, n’intervenez pas, laissez-le ( Il risquerait de se sentir ridicule et ne voudra pas tenter l’expérience)

Livre à conseiller : "10 Astuces de parents pour donner envie de lire à ses enfants" par Emmanuelle Rémond Fleurus

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
magnifique
Répondre
M
Bonjour Pascaly. Je suis descendue au FAR hier soir. Au fait est ce que tu m'as connu en classe et où. Je serai très heureuse de le savoir. Bisous .
Répondre
L
bisous !!!
Répondre
D
lire c'est essentiel... je voulais lire avant de savoir lire en fait, j'ai appris un peu toute seule... mais c'est vrai que pour certains enfants, faut pousser un peu : celui qui ne lit pas ne sera jamais libre. Bonne année Pascalinou, bisous de dali la panthere ex bagheera !
Répondre
T
coucou enfin mon ordi est revenu....un grand merci pour tes conseil avisés mais je crois qu'un bilan orthophoniste s'impose quoi que je fait aussi des choses avec lui .... au fait mes jujus sont un gars et une fille...et a la decharge de mon petit gars lol il a marché le premier .....bisous doux
Répondre