Vous cherchez ?

 

POURQUOI  ?

Besoin de reconnaissance : Votre enfant a besoin que l’on prenne son travail en considération. Il a besoin de vos encouragements, de votre soutien, de votre aide. Il est content lorsque l’on s’intéresse à ce qu’il fait ou a fait.

Consolidation des apprentissages : Il existe 2 phases d’appropriation du savoir :
        - à l’école ( collectif et individuel)
        - à la maison ( individuel)
Le soir, à la maison, votre enfant va « digérer » les informations qu’il a reçues dans la journée

Développement de l’autonomie : Votre enfant va ainsi apprendre à s’organiser (à faire tel leçon ou devoir avant par exemple), à gérer son temps, à devenir autonome et avoir confiance en lui.

Connaissance des évolutions : Pour vous, les Parents, ces devoirs vous permettent de situer les difficultés ou non de votre enfant, de savoir ce qu’il fait, ce qu’il apprend.

Moment de Partage : Les devoirs à la maison doivent être un moment où votre enfant et vous échangez. : de la journée qu’il vient de passer, de ce qu’il a retenu …Racontez lui comment vous aussi vous aimez apprendre encore !

COMMENT ?

La régularité : Il faut apprendre à l’enfant à travailler régulièrement. La régularité et la stabilité (et pas seulement pour les devoirs) sont importantes pour la construction de votre enfant.

Le calme : Faites en sorte que votre enfant puisse faire ses devoirs dans le calme, sans musique ni télévision lui sera plus favorable.

Des choix : Donnez lui le choix de ses heures. Certains enfants préfèrent travailler après leur goûter ou après avoir jouer un peu (il faut aussi qu’ils se détendent, nos chers anges !!).  il pourra aussi choisir de faire tel ou tel exercice avant.

Le plaisir : Nous savons que nous sommes ( nous les Parents) les modèles pour nos enfants. Donnez leur le goût d’apprendre en apprenant vous aussi, en lisant avec eux, en les incluant dans certaines démarches de votre vie de famille.

Conseil de maman :Evitez toute crise ! Si vous sentez qu’il n’est vraiment pas possible de le faire travailler à la maison, parlez-en à l’institutrice de votre enfant, ensemble cherchez une solution. Il existe dans certaines villes, des structures qui permettent « l ‘aide aux devoirs », dans les écoles, des « études » sont parfois mises en place.

Un livre à conseiller : " Au retour de l'école ... la place des parents dans l'apprentissage scolaire" de Marie-Claude Béliveau, éditions de l'Hôpital Sainte-Justice, collection Parents.

 

Voici un dossier complet sur le suivi des devoirs à la maison

Voir les 23 commentaires - Ecrire un commentaire - Publié dans : A la maison
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés